Astreinte médecin

Astreinte téléphonique dans les établissements de santé

L'organisation d'un service d'astreinte téléphonique au sein des hôpitaux ou des cliniques revêt une importance vitale pour la communication avec le médecin de garde.

La disponibilité immédiate de ce dernier, 24 heures sur 24, est essentielle pour garantir une réactivité maximale lors des interventions médicales. Dans cette optique, la mise en place d'un numéro d'astreinte unique au sein de l'établissement de santé s'impose comme la solution optimale pour contacter rapidement et efficacement le médecin d'astreinte.

Jusqu'à récemment, les médecins d'astreinte se partageaient un téléphone de garde ou effectuaient une programmation manuelle de transferts d'appel, ce qui pouvait occasionner des complications et des erreurs.

Programmation Garde Téléphonique

Planification astreinte médecins

PLANITEL est une solution exclusive permettant de programmer le transfert automatique d'appels vers les différentes personnes d'astreinte d'un service médical.

Il s'agit de planifier sur la période souhaitée de façon simple et très rapide les personnes de garde (médecins, anesthésistes, infirmières) ainsi que les différents moyens de les joindre.

Accessible par Internet, PLANITEL permet de fiabiliser le service de garde tout en évitant les oublis de mise à jour, les erreurs de transfert, les pannes de téléphone…


Autre cas concret :

astreinte anesthésistes

Astreinte anesthésiste

L'anesthésite de garde est un exemple particulier pour la gestion d'un numéro unique Planitel .

En effet, à tout moment en cas d'intervention urgente, il est indispensable de prévenir en premier lieu l'anesthésiste d'astreinte et l'intérêt d'un numéro unique planifié peut faire gagner un temps précieux.

Planitel permet de programmer sur des semaines à l'avance le numéro unique d'astreinte vers l'anesthésiste de garde avec différente possibilités de scénario d'escalade si celui-ci ne répond pas.

De nombreuses cliniques utilisent à ce jour Planitel pour sécuriser les appels et donc l'intervention rapide de l'anesthésiste de garde.